Comprendre la Microfinance avec Develop !

En France comme partout ailleurs, des petits entrepreneurs peinent à trouver des fonds pour monter leurs entreprises. Le système de crédit habituel est en effet assez frileux avec les nouvelles entreprises, et on peut le comprendre, tout particulièrement dans les pays en développement. Au delà du risque, les petits crédits ne sont pas très rentables pour les prêteurs, car ils permettent tout juste de couvrir leur frais de gestion.

Pourtant, ces hommes et ces femmes qui cherchent à créer une entreprise représentent potentiellement un immense atout pour leur région. C’est donc pour palier à ce type de situations que des Institutions de Microfinance (IMF) sont créées sur place. Celles-ci, comme les banques, prêtent de l’argent à ces entrepreneurs, mais leur travail ne s’arrête pas là ! Elles établissent des études de viabilité mais s’intéressent aussi aux conditions sociales au sein de l’entreprise et peuvent conseiller ces entreprises, tout particulièrement celles ayant un impact socialement positif sur leur région. Ainsi l’économie solidaire se met en route.

Mais ces IMF sont généralement des structures locales de taille réduite. C’est pourquoi elles doivent faire appel à des gestionnaires de fonds internationaux pour se financer. En conséquence, des personnes du monde entier peuvent les soutenir et ainsi participer au développement de l’économie d’un village, d’une région et pourquoi pas par la suite d’un pays. Prenons l’exemple de Beni Ghreb : producteur et exportateur de dattes biologiques, cette petite entreprise créée dans le village tunisien de Hazoua compte aujourd’hui parmi les principaux exportateurs de dattes du pays, et permet à la population de son village de trouver un emploi, de bénéficier de formations ainsi que de diversifier son économie. Beni Ghreb a été financé directement par un gestionnaire de fonds français, responsAbility, qui l’accompagne depuis ses débuts.

Mais alors, quelle mission pour Develop dans tout cela ? L’association offre la possibilité de découvrir les missions d’audit et le rôle des financeurs internationaux, à travers notre projet Develop Diligence. Après une formation en finance au siège parisien de notre partenaire, responsAbility, l’un des principaux gestionnaires de fonds indépendants au monde, nous les avons accompagnés lors d'une mission d’audit en Tunisie, auprès de deux exportateurs de dattes biologiques, dont Beni Ghreb, ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine, auprès d’une IMF. Au programme sur place : rencontres avec les entrepreneurs, visites détaillées des locaux (usines, infrastructures pour les employés) et des palmeraies, participation aux réunions financières entre investisseurs et entrepreneurs… En somme, une expérience extrêmement enrichissante qui permet de découvrir un autre visage de la finance, qui se préoccupe principalement des questions sociales dans les pays en développement, le tout accompagné par des experts de responsAbility.

Maïwenn Essioux & Eliès Gaillard