Entrepreneurs et sac à dos

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com

C’est à pied, à travers l’Europe de l’Est et de l’Asie, que Cyrille et Marlène deux jeunes français fraîchement diplômés partiront durant un an, à compter d’avril, à la rencontre des entrepreneurs adoptant une démarche responsable, sociale et environnementale.

Depuis près de douze mois, ils préparent ce périple.

Quel est leur but ? Aller à la recherche de nouveaux modes de management, de production, d’économie et d’envisager le devenir de la planète.

L’Asie n’est pas la première destination à laquelle vous auriez songé ? Vous pensez que c’est un pari fou de partir un an ? Armés de leur curiosité, leur entrain et de leur volonté de changer le monde, écoutez d’abord Cyrille et Marlène, co-fondateurs de l’association « Entrepreneurs et sac à dos » vous parler de leur passion commune pour l’entrepreneuriat, le voyage et l’appel du lointain. Ils vous feront surement changer d’avis !

 

Develop : « Bonjour Cyrille et Marlène, tout d’abord, pouvez- vous nous en dire davantage sur vos motivations ?

 

Cyrille : « Un exemple nous pousse à développer notre démarche :

Il y a peu, se tenait le World Forum pour une économie responsable à Lille, et en ouverture une intervenante a expliqué qu’un entrepreneur à la recherche d’idées comme nous à l’étranger, avait rencontré une femme qui fabriquait des peluches en forme de fruit. Il l’a aidée à se développer, trouvant ses créations intéressantes. Celle-ci a pu élargir son entreprise, offrir du travail autour d’elle et de l’animation dans son village, car des gens de différents horizons venaient exprès pour son travail. Finalement une grande marque de distribution occidentale a eu vent de cette entreprise et a signé un contrat avec cette chef d’entreprise. Aujourd’hui celle-ci est propriétaire d’un grand atelier qui engendre de la croissance. On peut parler d’économie responsable, et c’est ce vers quoi nous aspirons. »

 

Develop : « Très bien, parlons un peu de votre site. Pourquoi l’avez-vous créé, à qui s’adresse t-il ? »

 

Marlène : « Nous avons créé ce site afin de retracer nos découvertes au fil du voyage. Celui-ci sera composé des interviews des entrepreneurs et des pépites en tous genres, trouvées sur notre trajet.»

 

Cyrille : « J’ajouterai que l’entrepreneuriat est le moteur de l’économie, or en France, les entrepreneurs ont souvent mauvaise presse. Nous voulions mon amie et moi-même changer cette image, montrer qu’il existe différentes façons de créer sa propre entreprise et donc d’influencer l’économie. Etre son propre patron peut signifier être à l’écoute des besoins de la société et être conscient des enjeux du développement durable. Du moins, c’est comme ça que nous envisageons un entrepreneur responsable et l’entrepreneur de demain en France. 

 

Aussi, ce blog s’adresse aux entrepreneurs, à ceux qui méconnaissent l’entrepreneuriat et surtout ceux comme nous, avides de connaissances sur le monde qui nous entoure. »

 

Develop: « Merci pour cette réponse. Comment allez-vous rencontrer ces entrepreneurs à l’étranger, et par la suite les aider ? Qu’espérez-vous apporter à ces personnes et retirer de ces expériences ? »

 

Marlène : « A l’heure actuelle, nous faisons appel au bouche à oreille, nous parlons de notre projet aux médias, associations, groupement d’entreprises… Un seul objectif : Etre connu et reconnu ! Nous savons que le réseau constitue un réel moyen de nous faire connaître et donc de rencontrer ces hommes et ces femmes qui créent de la richesse. »

 

Cyrille : « Concernant les rencontres, nous avons quelques points de chute pour le moment, mais tout reste à faire ! Nous comptons d’ailleurs sur vos lecteurs pour nous transmettre les contacts de personnes susceptibles de répondre à notre projet. Nous savons que les rencontres se feront également au fil du voyage. »

 

Marlène « Ce voyage offre la possibilité de rencontrer des personnes au parcours plus riche les uns que les autre, au détour d’un chemin. »

Cyrille : « Une fois sur place, quand l’occasion se présentera, nous mettrons à profit nos compétences acquises au cours de nos études en France, et espérons participer au développement de projets locaux. Travailler aux côtés des locaux sera notre récompense.

 

De retour en France, nous retirerons surement de ce voyage, une vision nouvelle des modèles de management et d’économie. Et peut être des idées de création d’entreprise pleins la tête ! »

 

Develop: « C’est un projet ambitieux, auriez-vous des conseils pour d’autres qui hésiteraient à se lancer, votre déclic par exemple quel fut-il ? »

Cyrille : « Le conseil serait de bien réfléchir aux raisons qui poussent à partir et de se lancer ! »

 

Marlène : « Pour nous, nous ne parlons pas de déclic, mais d’un projet murement réfléchi qui reflète nos valeurs communes. »

Develop remercie Cyrille et Marlène, et souhaite bonne chance à l’association « Entrepreneurs et sac à dos ». 

 

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com

 

Maïwenn Essioux