Une course à pied solidaire pour financer des projets entrepreneuriaux dans les pays en développement

The Social Run est une course à pied solidaire et entièrement gratuite au profit de micro-entrepreneurs issus de pays en développement. Elle se déroule en avril dans les jardins de la Citadelle de Lille et a deux objectifs : à la fois récolter des fonds sous forme de micro-prêts afin de permettre à des personnes modestes exclues du système bancaire de développer une petite activité et d'atteindre l'autonomie financière, et sensibiliser la population lilloise aux enjeux de la microfinance et du développement. De nombreux acteurs de la microfinance et de l'entrepreneuriat social sont en effet présents sur le village de la course.

Concrètement, COMMENT ça fonctionne ?

Le principe est simple : 1 tour = 4 € prêtés. Pour chaque tour parcouru par chaque participant, nos partenaires prêteurs, les Rotary Clubs de Versailles Parc et de Lille Est s'engagent à prêter 4 euros.

La course dure une heure et plusieurs départs individuels et collectifs, sont répartis tout au long de la journée. Les meilleurs coureurs sont récompensés par de nombreux lots.

Retour sur la première édition

La première édition de The Social Run a eu lieu le samedi 30 avril 2016 dans les jardins de la Citadelle de Lille. Près de 250 personnes (étudiants, jeunes actifs, familles...) se sont déplacés. Ils ont parcouru plus de 2000 km et grâce à eux, 5460 euros ont été récoltés par les Rotary Clubs de Roubaix et de Versailles, permettant à 25 micro-entrepreneurs de développer leur activité et donc de sortir de la précarité. Cette première édition fût marquée par la présence de l'ancien Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Mr Patrick Kanner, et de Mr Arnaud Poissonnier, président et fondateur de Babyloan, leader européen du micro-crédit solidaire.

La deuxième édition de la course solidaire a quant à elle eu lieu le 15 Avril 2017. Cette fois-ci aussi, près de 250 participants ont contribué à récolter 5340 euros.

Avant chaque départ, les participants ont pu se mettre en jambe lors d'une séance d'échauffement dynamique et originale à travers une initiation à la gym suédoise ou de zumba. Une heure après, ils pouvaient se restaurer au stand ravitaillement ou encore échanger avec nos partenaires présents sur le village. En effet, des acteurs de la microfinance et de l'entrepreneuriat social comme Babyloan, Enactus ou Aventure Equitable étaient présents afin de sensibiliser les participants aux enjeux relatifs à ces domaines.

De nombreux lots étaient à gagner comme des paires de chaussures éco-responsables Perùs, ou encore un chèque de 500 euros pour la meilleur équipe, offert par notre partenaire BNP Paribas.

Nous vous attendons nombreux lors de la troisième édition qui aura lieu en 2018 dans les jardins de la Citadelle !

Les photos de la journée du 30 avril 2016 !

Télécharger le communiqué de Presse

Site Internet : www.thesocialrun.fr

Page Facebookwww.facebook.com/thesocialrunlille/

Contact : contact@thesocialrun.fr